Que vous y habitiez ou que vous soyez simplement de passage, visiter Paris sans visiter ses théâtres est un crime dont vous ne pourrez vous repentir ! La ville des Lumière a toujours eu un penchant vers les beaux arts et l’Histoire, en particulier l’art dramatique : avec plus de 137 théâtres à travers Paris, on n’a aucune peine à le croire. Si vous souhaitez découvrir ces véritables monuments architecturaux, érigés en l’honneur de l’art et de la culture, nous avons pour vous une liste des plus beaux théâtres parisiens, à ne pas rater !
Nous ne pouvions que commencer par ce théâtre qui est d’ailleurs le plus vieux de toute la ville. Bâti sous le règne de Louis XIV, il reste debout jusqu’à aujourd’hui et n’a rien perdu de sa splendeur originelle. Avec son architecture à l’italienne, ses lustres qui vous éblouiront (tiens ! Quoi de plus approprié pour un théâtre construit par le Roi Soleil?) et ses fauteuils confortables en velours rouge, vous aurez l’impression d’avoir voyagé dans le temps. Profitez de représentations classiques ou modernes, selon vos goûts, et échappez vous vers le 17ème siècle, le temps d’une soirée inoubliable.
Toujours dans le thème de la royauté, ce théâtre qui fût construit autrefois pour donner droit sur les jardins du palais royal. On doit donc son existence et son rayonnement culturel au Cardinal Richelieu, qui en fût l’auteur. D’illustres noms ont défilé sur scène et fait représenter leurs œuvres, notamment Molière et des compagnies du Théâtre Italien (aussi connu sous le nom de Commedia dell’arte). Ce théâtre prestigieux se situe à deux pas du Musée du Louvre, et vous pourrez donc compléter votre journée d’exploration artistique par une séance de spectacle.
Ce théâtre réputé aujourd’hui pour ses représentations avant-gardistes a eu plusieurs noms au fil des années : Cyrano-Roquette, Cyrano-Théâtre ou encore Théâtre-Oblique… Ce n’est qu’en 2022 qu’il devient définitivement théâtre public. Doté de deux salles (environ 400 places au total), il n’est certes pas le plus impressionnant par sa taille, mais il a toujours occupé une place importante dans la réflexion collective en tant que lieu d’innovation. Il est le plus souvent consacré au théâtre et à la danse contemporains. C’est donc l’espace idéal pour vous inspirer de nouveaux artistes, ou tout simplement découvrir ces nouvelles formes théâtrales et rester “au jus”…
Place aux géants du théâtre ! Imaginé et construit par Sir Alfred Butt d’après le London Palladium, ce théâtre aux dimensions grandioses fût inauguré en 1919 par Franklin Roosevelt lui-même. Ici, vous plongez bel et bien au cœur de l’histoire. Avec ses trois étages, la salle peut accueillir jusqu’à 1600 spectateurs à la fois. De quoi donner des frissons aux dramaturges ! Avec le temps, ce théâtre est devenu le lieu de passage indispensable pour toute comédie musicale qui se respecte. Les ballets, les opérettes, mais aussi les concerts de musique y sont aussi représentés de temps à autre.
Cette fois ce n’est ni un roi, ni un cardinal qui inaugure ce théâtre, mais une impératrice ! En effet, l’impératrice Eugénie assiste à son ouverture, en 1862. Pas moins de cinq étages et 3000 places pour ce théâtre qui reste probablement l’un des plus grands de France. Ce véritable chef d’œuvre architectural est aussi réputé pour ses caractéristiques acoustiques hors du commun. C’est donc sans surprise qu’il figure sur notre liste. Admirez la splendeur de la Belle Epoque, et profitez d’un spectacle de danse, de musique, ou de théâtre.
Cette salle de spectacle située dans le 8e arrondissement de Paris a été inaugurée en 1913. Le bâtiment construit selon le style Art Déco comporte en réalité trois salles différentes, ainsi qu’un restaurant au dernier étage. C’est objectivement l’une des plus belles salles de spectacle de Paris, et son passé mouvementé ne fait que la rendre plus intéressante à visiter. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?
Partageant plus d’un point en commun avec celui des Champs Elysées, ce théâtre est lui aussi doté d’un passé houleux. Ses nombreuses périodes d’abandon et ses tentatives de restauration n’ont pourtant pas eu raison de lui : sauvé par Peter Brook et Micheline Rozan en 1969, il est aujourd’hui classé monument historique et donc intouchable. Son style, bien qu’assez différent du style des débuts, trahit son histoire avec toutes ses mauvaises et bonnes périodes. C’est un lieu historique incontournable qui abrite représentations modernes et traditionnelles, le tout dans une ambiance unique et atypique.
Son nom le trahit : c’est en l’hommage des grecs, d’Athènes, et donc des tragédies que ce théâtre fût nommé. Comme les poètes de la Grèce antique, c’est ici que viennent se réunir à Paris les âmes mélancoliques, en quête de catharsis et d’une nouvelle vie par le théâtre et l’art. Cette salle, qui est l’une des plus belles de Paris, ne se contente pas uniquement des grands classiques du théâtre : vous y retrouverez également des concerts de musique et des spectacles plus modernes. Son style rococo vous charmera certainement.
Typiquement parisien, avec sa décoration pensée style “salon de musique à la française”, ce théâtre vous captivera avec la diversité de sa programmation (il est parfois utilisé comme salle de cinéma). Profitez d’une soirée ou d’une matinée des plus intéressantes, confortablement assis dans leurs fauteuils, à admirer la boiserie de chêne authentique.
Finissons avec une touche de fantaisie ! Inaugurée en 1869, cette salle fait d’abord également office de cabaret et de music-hall. Sa décoration extravagante est spécialement pensée et conçue pour attirer les curieux visuellement, et a été rénovée en 1926. Nous ne vous en dirons pas plus : allez découvrir par vous-mêmes !
Avec ces dix adresses, vous aurez fait le tour des plus beaux théâtres parisiens et vous pourrez fièrement faire étalage de vos photos, souvenirs, ou anecdotes. Maintenant, installez-vous, gardez le silence… Les lumières baissent, et le rideau va se lever à n’importe quel instant !